LE BLOG DE LA NEURO-PHYTO

La neuro-phytothérapie et son éloge à la réconciliation

complément alimentaire neuro-phytothérapie

La neuro-phytothérapie, une nouvelle voie douce et naturelle pour se réconcilier avec les troubles liés aux dysfonctionnements de notre cerveau.

Une tribune libre de Patrick Sac-Épée, fondateur dirigeant du laboratoire de phytothérapie lyonnais SYNAPSYA & du laboratoire LABRHA

Les compléments alimentaires et parmi eux ceux composés de plantes (phytothérapie) s’adressent à un public en bonne santé pour soutenir, faciliter et améliorer la forme physique, mentale ou psychique ou encore la fonction de certains organes grâce à la concentration d’actifs de plantes.

Dans le domaine de la phytothérapie, certaines allégations santé sont interdites. Revendiquer un usage thérapeutique est même formellement interdit afin de protéger les consommateurs et leur santé. Toutefois il est admis qu’il puisse exister un « effet physiologique » qui jouerait sur le mieux-être d’individus. Que ces derniers soient en bonne santé ou non, les bénéfices sont réels même s’ils ne se substituent pas à des médicaments. Et le cadre législatif se charge de nous le rappeler.

Quelle relation existe-t-il dès lors entre médecine alternative et médecine allopathique ?
D’abord, rappelons qu’il ne s’agit pas de les opposer. Si le médecin a un rôle prépondérant dans la détection et le diagnostic de la maladie puis de son suivi et de sa résolution via la prescription de médicaments, il ne faut pas négliger ces médecines millénaires qui peuvent être un complément utile à la médecine allopathique.

Parmi le pouvoir d’agir des plantes, on peut citer ses bienfaits sur la sphère cérébrale : troubles de l’attention, du sommeil, stress du quotidien, problématique de concentration ou de mémoire sont autant de périmètres sur lesquels la phytothérapie peut agir naturellement. On peut les regrouper sous le terme de « neuro-phytothérapie », sous-entendu appliqué exclusivement à la neurologie. L’usage du terme peut surprendre mais à l’instar des disciplines spécialisées en médecine, la phytothérapie peut elle aussi concentrer ses effets dans le domaine de la neurologie.

Aujourd’hui, un regain d’intérêt s’exerce pour le naturel pour des raisons légitimes.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants : ils recherchent des solutions efficaces qui favorisent un mieux-être par une approche naturelle et holistique de la santé. Le réchauffement climatique, la crise sanitaire, la sécheresse interrogent et poussent les individus à partager les immenses richesses thérapeutiques de l’intelligence du règne végétal, non pas pour se soigner (c’est le rôle des médicaments), mais pour rester en bonne santé.

Loin des solutions choc qui font aller ou donnent l’impression d’aller mieux immédiatement, au prix souvent de problèmes de tolérance, les médecines naturelles et parmi elles la neuro-phytothérapie s’expérimentent sur le temps long. Plus que le traitement qu’ils donnent, les homéopathes ou les phytothérapeutes sont généralement appréciés pour le temps qu’ils consacrent aux individus. La phytothérapie est un éloge à la lenteur, la douceur, à la réconciliation. 
L’excellente tolérance de la phytothérapie permet justement des cures longues quant à l’inverse les patients sont parfois amenés à stopper leurs traitements médicamenteux à cause d’effets secondaires.

Le monde de la phytothérapie est le plus souvent porté par des entreprises familiales, implantées en France, respectueuses des réglementations et recommandations des autorités sanitaires avec une vraie volonté de service et d’écoute à la personne.
On est loin de l’image des mastodontes anonymes et mondialisés de l’industrie pharmaceutique.

La neuro-phytothérapie s’adresse aux altérations physiologiques du cerveau et apporte une alternative crédible à la médecine allopathique qui est essentiellement destinée à traiter les maladies déjà installées et qui peinent à répondre aux exigences de la prévention. Ainsi bon nombre de médicaments dits «de confort » ont été déremboursés alors que, si leur rôle thérapeutique et curatif peut être discuté, ils rendaient un immense service en termes de prévention.
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui dispose d’un éventail de soins très large, depuis les traitements médicamenteux les plus puissants et efficients jusqu’à la phytothérapie, douce, saine, efficace et contrôlée. Ce ne sont pas deux univers antinomiques, chacun d’entre eux visent un but bien distinct dans une temporalité qui lui est propre. Et les consommateurs, soyons-en certains ne sont pas crédules quand il s’agit de leur santé, ils savent faire la part des choses en recourant à leur bon sens et aux conseils éclairés des acteurs de santé.

La mission que s’est donnée le laboratoire Synapsya est de fournir des réponses personnalisées et sur mesure à chacune et chacun d’entre nous. Plus précisément à celles et ceux dont la qualité de vie est impactée par des troubles de l’humeur, du sommeil et de l’endormissement, de la mémoire ou de la concentration.