LE BLOG DE LA NEURO-PHYTO

Comment se préparer aux examens ?

comment se préparer aux examens

À l’approche des examens, adopter une routine adaptée permet d’augmenter l’efficacité de vos sessions de révision.

Découvrons ensemble 9 conseils pour bien se préparer aux examens. Ces derniers vous aideront à retenir un maximum d’informations et à mieux gérer votre stress avant et pendant la période d’examens. Objectif : mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos partiels !

Maintenir une bonne hygiène de vie

Pendant la période de révision et celle d’examens, il est indispensable de maintenir une bonne hygiène de vie afin de se sentir bien dans sa tête et d’être prêt à se consacrer entièrement aux révisions. En effet, une bonne hygiène de vie apportera à votre cerveau tout ce dont il a besoin pour être efficace lors de cette période intense.

Pratiquer une activité sportive et dormir plus de 7 heures par nuit améliorera votre productivité et vous permettra de rester efficace pendant vos révisions. En effet, c’est pendant la nuit que la mémoire enregistre les informations que vous avez révisées tout au long de la journée.

Choisir un endroit calme pour réviser

Pour qu’une session de révision soit efficace, l’environnement de travail doit être calme pour permettre à votre cerveau de se concentrer uniquement sur cette tâche. Si vous choisissez de réviser chez vous, créez un espace dédié uniquement à votre travail, en vous équipant, par exemple, d’un bureau et d’une chaise adaptée.

En effet, il est particulièrement déconseillé de travailler sur son lit car cette zone doit essentiellement être consacrée à la détente. Vos espaces doivent être divisés : un coin 100% détente et un coin 100% travail.

Vous pouvez également vous rendre au sein d’une bibliothèque universitaire ou dans un café, pour qu’aucune des distractions disponibles chez vous ne soit à portée de main.

Limiter les distractions

Avant de s’installer à son bureau pour réviser, il est recommandé de supprimer toute distraction possible. C’est pourquoi, pour mémoriser des informations de manière plus efficace et gagner du temps, il vaut mieux activer le mode avion de votre téléphone ou le ranger dans une autre pièce.

En effet, à chaque fois que vous consulterez votre téléphone, votre cerveau aura besoin de quelques minutes avant de se concentrer à nouveau sur votre leçon.

Faire un planning de révision

Deux semaines à un mois avant vos partiels, il peut être utile de faire un planning de révision. Il vous permettra de mieux vous organiser et de vous assurer d’avoir le temps de réviser l’ensemble de vos cours avant les examens.

Un planning de révision peut aussi bien être réalisé à la main sur une simple feuille que sur l’ordinateur ou à l’aide d’une application. Pour une meilleure capacité d’apprentissage, il est recommandé d’instaurer des sessions de 2 heures par thématique et de faire une pause entre chaque session.

N’hésitez pas à alterner les thématiques à réviser afin de ne pas perdre votre concentration. Concernant les matières dans lesquelles vous avez plus de difficultés, mieux vaut vous y consacrer le matin plutôt que l’après-midi où vous serez en pleine digestion.

Préparer des fiches de révision

Les fiches de révision sont un classique : et pour une bonne raison !

La technique la plus efficace est de préparer ses fiches à l’issue de chaque cours. Les informations toujours fraîches dans votre esprit seront alors facilement structurables. De plus, les revoir rapidement après le cours améliorera l’assimilation du contenu et ainsi optimisera leur mémorisation, même si les examens auront lieu dans plusieurs semaines ou mois.

Si les fiches n’ont pas été faites à la suite du cours, pas de panique, vous pourrez bien sûr les créer pendant la période de révision.

Si vous avez une mémoire visuelle, n’hésitez pas à mettre de la couleur, des schémas, des dessins… tout ce qui pourra vous aider à mieux mémoriser les différentes informations. Si vous avez une mémoire auditive, vous pouvez également vous enregistrer en train de lire ces fiches, pour ensuite les réécouter à votre guise.

Lorsque ces fiches seront créées et que les informations des cours seront structurées à votre façon, il est recommandé de les lire (ou de les écouter) avant de se coucher afin d’augmenter leur mémorisation.

De plus, avant de vous lancer dans votre première session de révision, prenez le temps de vérifier que tous vos cours soient complets.

Si certaines parties de vos cours sont manquantes, profitez des derniers jours de cours pour vous les procurer auprès de vos camarades de classe.

Améliorer sa concentration

En plus d’être stressante, les périodes de révision qui précèdent les examens nécessitent une grande capacité de concentration.

Afin d’améliorer sa concentration et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses examens, les compléments alimentaires peuvent être un vrai allié.

Il existe notamment des solutions de neuro-phytothérapie à base de plantes (Rhodiola rosea, Bacopa monnieri), d’oméga 3 végétaux ou encore de diverses vitamines, qui pourront vous aider à rester focus pendant cette période intense.

Neuro 20-60 du laboratoire SYNAPSYA peut vous accompagner pendant la période de révision et la période d’examens, en boostant votre concentration. Il est recommandé de commencer la cure 2 semaines avant les examens et jusqu’à la fin des d’examens.

Gérer son stress

Réaction naturelle du corps, le stress peut être particulièrement important à l’approche d’un examen. Mais ce dernier peut être géré et apaisé, notamment grâce à la préparation, l’organisation et les techniques de relaxation.

En plus de la pratique d’exercices de sophrologie ou de relaxation, nos solutions de phytothérapie Phytozac Femme et Phytozac Homme pourront vous aider à réduire le stress, l’anxiété ou encore la fatigue ressentis durant cette période intense. Objectif : relâcher la pression pour être au top pendant les examens.

Simuler un examen blanc

Pour vous préparer sereinement à l’examen final, se procurer les sujets des épreuves des années passées vous permettra de vous mettre dans les conditions de l’examen et de vous entraîner.

Lorsque vous simulerez un examen blanc, vous pourrez aussi en profiter pour vous chronométrer afin de vérifier que vous parvenez à terminer votre épreuve dans le temps imparti. Grâce à la réalisation d’un examen blanc, vous évaluerez les différentes possibilités des exercices qui pourront vous être proposés le jour de l’examen ; ce qui pourra soit vous rassurer, soit vous exposer les points sur lesquels vous devez continuer à travailler.

Prendre du temps pour soi

Pour tenir votre planning de révision sur le long terme, prendre soin de soi en s’accordant des pauses régulières est primordial. Durant ces pauses, vous pourrez consulter votre téléphone, discuter avec votre entourage, faire du sport, vous balader ou encore, ne rien faire du tout.

En effet, cela contribuera à vous détendre et à reposer votre cerveau pendant quelques minutes (ou quelques heures) avant de poursuivre vos révisions. En respectant le planning et les horaires de révision que vous vous êtes fixés, vous parviendrez à être plus efficace et ainsi assimiler et retenir davantage d’informations, et cela sereinement.