LE BLOG DE LA NEURO-PHYTO

Quand le stress professionnel s’immisce dans la vie personnelle.

La gestion du stress professionnel et personnel par le Dr Chaigne

Nous sommes tous sujets au stress et c’est bien normal.

Mais mal géré ou trop longtemps accumulé, le stress peut devenir un réel problème.
Pour mieux comprendre ce phénomène et les solutions qui peuvent lui être apportées, nous avons interviewé le Dr. Chaigne, médecin généraliste depuis 31ans, spécialisé dans l’autisme et la prise en charge de la gestion du stress. Le Dr Chaigne pratique également l’homéopathie, la phytothérapie et la méditation de pleine conscience.

Pour le Dr. Chaigne, le stress « est la capacité d’adaptation de notre organisme à notre environnement, il est donc indispensable physiologiquement. La problématique c’est que parfois notre capacité d’adaptation est dépassée. Et dans ce cadre-là on peut tomber dans du stress pathologique, qui lui peut poser problème. »
Essentiel à notre survie, le stress est donc un allié plus qu’un ennemi.  Mais malheureusement il existe plusieurs stades de stress, et certains peuvent amener leurs lots de risques. « Souvent les patients qui viennent me consulter ont des troubles du sommeil, des symptômes d’anxiété voire des angoisses. Il peut également y avoir des douleurs d’origine somatique, des problématiques de concentration, d’attention ou encore un brouillard mental » ajoute le Dr Chaigne, « il y a des risques pour la santé et cela rend difficile la vie quotidienne ».

Et la société actuelle hyperconnectée n’arrange pas notre gestion du stress.

Entre pression trop importante, objectifs incompatibles avec la réalité du quotidien ou encore stimulations constantes, difficile aujourd’hui de baisser ses niveaux de stress et de réellement décompresser. Le Dr Chaigne parle d’un « envahissement de la sphère familiale par la sphère professionnelle ».

Et ce phénomène est accentué pour les femmes : « Dans mon cabinet je vois beaucoup de femmes qui vivent ce qu’on appelle « les deux journées » : la journée professionnelle et la journée familiale avec les enfants, la maison etc. ». Cette situation d’accumulation, majorée depuis la Covid, est évidemment source de stress car l’organisme est dépassé et n’arrive pas à se recharger.

C’est pourquoi il est primordial de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Et cela notamment pour éviter le « burn-out » (ou Syndrome d’épuisement professionnel), conséquence d’un stress prolongé au travail. Les hommes attendent souvent plus longtemps que les femmes pour consulter et présentent donc des symptômes parfois plus avancés que celles-ci, même si ce n’est pas une règle stricte. Au contraire, les femmes auront tendance à consulter beaucoup plus tôt et auront donc des pathologies moins avancées.

Pour accompagner ses patients dans leur gestion du stress, le Dr Chaigne dispose d’un arsenal d’outils variés.

« En première intention, je conseille souvent de l’homéopathie et de la phytothérapie si j’estime que cela suffit, donc particulièrement dans les troubles légers à modérés. Puis je revois le patient après quelque temps et on fait le point. Selon le stade de troubles anxio-dépressifs, je peux être amenée à prescrire des IRS par exemple (inhibiteur de la recapture de la sérotonine) qui font partie des antidépresseurs allopathiques (médecine conventionnelle). Le plus important c’est de faire un suivi ensemble, de voir où le patient en est dans sa problématique, afin de lui conseiller ce qui est le plus adapté à sa situation du moment. »
Satisfaite des résultats des produits de neuro-phytothérapie dans l’accompagnement de ses patients, le Dr Chaigne les utilise en 1ère intention ou en relais de traitements classiques pour accompagner le sevrage et les aider à stabiliser leur humeur. « J’utilise beaucoup les produits Synapsya depuis un petit moment, surtout Phytozac et Cyclosomnia. Et une fois que les patients ont vu les bénéfices et en sont contents, ils refont des cures lorsqu’ils en ressentent les besoins, ils savent qu’au premier signe de récurrence il faut les utiliser. »

L’accompagnement du Dr Chaigne ne s’arrête pas à l’arsenal thérapeutique, « j’accompagne également mes patients grâce à la méditation de pleine conscience, un outil de thérapie comportementale et cognitive qui est maintenant complétement reconnu ».

Tout le monde est susceptible de développer des troubles liés à la gestion du stress dans sa vie et chaque personne mérite un accompagnement personnalisé et des solutions adéquates.
La neuro-phytothérapie peut être l’une de ces solutions : elle est adaptée à tout type de personne et peut être utilisée en préventif, en relais ou dans l’accompagnement des troubles légers à modérés.

 

PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS ÉMOTIONS

Phytozac Homme gestion du stress

CHACUN SON PHYTOZAC

Phytozac Femme gestion du stress