Le stress n’est pas toujours facile à contrôler. Certaines personnes le gèrent mieux que d’autres. Il se manifeste différemment chez les femmes et les hommes et d’un individu à l’autre. Les chanteurs, comédiens, danseurs disent avoir une certaine forme de stress avant d’entrer sur scène, puis ils se libèrent. D'autres sont tétanisés. Le stress se manifeste à certains moments de notre vie. Etudiant nous sommes stressés par les examens. A l'âge adulte nous sommes stressés par les objectifs de notre employeur… Le Laboratoire Synapsya a élaboré deux solutions de phytothérapie adaptées aux stress des femmes et des hommes : Phytozac femme et Phytozac homme. Elles sont constituées d'ingrédients 100% naturels : Magnésium marin, Eschscholtzia, Gelée royale, Mélisse, Rhodiola, Taurine et Valériane.
Le stress définition
Le stress, un terme fourre-tout très pratique pour désigner non pas un état mais une multitude d’états, de manifestations et de symptômes. Du simple rouge aux joues léger à la nervosité en passant par la profonde anxiété et la dépression, le stress est un ennemi invisible aux conséquences multiples, parfois inattendues.
Qu’est-ce que le stress ?
Il est très difficile de donner une définition précise du stress. Face à une situation stressante, le corps se met en alerte, la respiration se saccade, les muscles se tendent, les mains sont moites… En son sens premier, le stress est une réaction logique et primaire permettant de fuir en cas de danger. Il est donc utile et indispensable à la survie. Sans aller aussi loin, faire face à un stress permet généralement de trouver des solutions pour se mettre à l’abri, pour se sortir d’une situation délicate. Le stress est donc une réaction normale.
Quelles sont les manifestations du stress ?
Le stress peut entraîner une vaste palette de réaction passagère au niveau du corps (maux de ventre, de tête, inconforts articulaires…), du cycle de sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes…), de l’appétit, de la digestion, de la transpiration. Les émotions sont également altérées par une situation récurrente de stress (surmenage, sevrage tabagique…) L’anxiété, l’irritabilité, la nervosité ne sont pas loin. Enfin, le cerveau est lui-aussi impacté par le stress, traduisant son inconfort par des difficultés de concentration, des oublis…
Comment éloigner le stress ?
Il existe 1001 façons de se défaire d’une situation ou d’un contexte stressant. Mais la théorie est plus facile à décliner que la pratique à réaliser. Pour vaincre le stress, l’activité physique, la méditation, la relaxation… sont de formidables outils. Observer une saine alimentation appuyée par des solutions naturelles efficaces peut également être une bonne option.