Accueil » Synapsya » Enfants agites

Voici le seul résultat

Filtrer
Show All

L’hyperactivité définition

Qu’est-ce que l’hyperactivité ? Derrière un terme passé dans le langage courant trop fréquemment, un diagnostic difficile à poser et des familles qui ont souvent beaucoup de mal à se situer. “Mon enfant est hyperactif, il fait preuve d’impulsivité, il est simplement très dynamique”… Comment peut-on diagnostiquer l’hyperactivité, quelles en sont les manifestations et les répercussions ?

Qu’est-ce que l’hyperactivité chez l’enfant ?

Pour l’enfant comme pour l’adulte, l’hyperactivité se manifeste par de grandes difficultés à rester tranquille. Elle est accompagnée de manque de concentration, de la gestion des émotions et/ou du stress. L’hyperactivité est difficile à déceler et aucun diagnostic fiable ne peut être établi avant 6 ans. Dire qu’un enfant de 3 ans est hyperactif est tout simplement biaisé. Il est peut être tout simplement en mouvement constant sans présenter de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et impulsivité. Cette pathologie touche plus particulièrement les garçons et l’on estime entre 5 et 7% le pourcentage d’enfants et d’adolescents scolarisés hyperactifs.

Quelles sont les causes de l’hyperactivité ?

Les facteurs de l’hyperactivité ne sont aujourd’hui pas clairement établis. Jusqu’à présent, les études menées ont révélé des liens génétiques et/ou environnementaux associés à un dysfonctionnement cérébral.

Quels sont les symptômes de l’hyperactivité ?

L’enfant hyperactif peut présenter un ou plusieurs symptômes dont les plus fréquents sont les problèmes d’attention, l’impulsivité mais aussi des difficultés d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…), des problèmes de coordination, de l’anxiété, du stress, de la dépression  et des problèmes de comportement.

Ces manifestations ont des répercussions graves comme l’échec scolaire et un défaut d’estime de soi. Pris en charge rapidement et de manière adaptée, les enfants hyperactifs peuvent vivre pleinement leur vie d’enfant et d’adulte. Les états de troubles de l’agitation et de la concentration peuvent également être améliorés grâce à des solutions naturelles comme Hyperkid et à un sommeil réparateur favorisé par Somnikid sans accoutumance.